Contrôle non destructif :
caractériser l’intégrité de vos structures et matériaux

Nous vous aidons à mettre en évidence toute défectuosité susceptible de dégrader la qualité, la sécurité d’utilisation ou la conformité d’une pièce ou d’une structure. Basés sur des technologies sans contact, les contrôles non destructifs que nous proposons sont déterminants dans la gestion des risques :

  • Identification des dysfonctionnements thermiques, fissures actives ou défauts de structure dans un bâtiment
  • Détection des inclusions, délaminages, fissures ou phénomènes de porosité sur un composant industriel
  • Localisation des dégradations dans les soudures, phénomènes de corrosion, de cavitation, fissures ou déformations critiques sur les réseaux de fluides industriels
  • Concentrations locales de contraintes 

Equipements mobiles de haute technologie

Pour ses prestations de contrôle non destructif, CND-Drones  à Annecy fait appel à des technologies portables et sans contact : 

  • Thermographie infrarouge : la thermographie infrarouge permet de détecter des défauts par leur « signature » en surface de l’objet contrôlé
  • Photographie HD : la photographie haute-définition autorise la détection de défauts très fins. Les post-traitements d’images permettent la mise en évidence de leur morphologie et de leur activité. 
  • Corrélation d’images : la corrélation d’image consiste à détecter des déplacements de surface et permet de calculer des champs de déformation entre deux états consécutifs. Cette technique autorise la détection de défauts internes par leur influence en surface.
  • Interférométrie laser : L’interférométrie laser a de multiples applications et est extrêmement sensible. Elle permet notamment de caractériser des champs de déformations hétérogènes en surface d’un objet sous sollicitation, donc la détection de défauts sous-jacents.

Applications

Les prestations de contrôle non destructif permettent de vérifier l’intégrité d’une pièce aussi bien en phase construction / fabrication qu’en phase exploitation/maintenance. Le contrôle non destructif n’interrompt pas ou peu le fonctionnement de vos installations, évite les arrêts intempestifs de production et réduit les coûts de maintenance.

Mobiles en France, Suisse et Europe, nos ingénieurs apportent leur expertise auprès des bureaux d’études, bureaux d’ingénierie, architectes, maîtres d’œuvre et industriels.

Contrôle non destructif embarqué

Nos missions de contrôle non destructif s’opèrent dans notre atelier ou sur site. Notre technologie sans contact peut également être embarquée sur drones à vol stationnaire.

Les drones permettent alors une inspection précise et locale dans des environnements difficiles d’accès, encombrés ou en hauteur, sans risque de détérioration matérielle ni mobilisation périlleuse d’équipes techniques.

Contrôle dimensionnel

Le contrôle dimensionnel consiste à numériser en 3D vos pièces, équipements et structures afin d’en déterminer précisément la géométrie et d’en faciliter l’analyse.

Conseil et accompagnement

Notre équipe d’ingénieurs dispose de compétences et connaissances approfondies en conception mécanique, génie thermique, matériaux, contrôle dimensionnel, gestion et management de projets, développement commercial et marketing de produits innovants.

Nous vous accompagnons dans le cadre de missions de consulting

Intervention par drones

Vous avez un projet ?

Contactez-nous